Aller au contenu

Saint-Léon-le-Grand (La Matapédia)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Léon-le-Grand
Saint-Léon-le-Grand (La Matapédia)
Vue aérienne de Saint-Léon-le-Grand en hiver
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Bas-Saint-Laurent
Subdivision régionale La Matapédia
Statut municipal Municipalité de paroisse
Maire
Mandat
Jean-Côme Lévesque
2021-2025
Code postal G0J 2W0
Constitution
Démographie
Gentilé Léonais et Léonaise
Population 863 hab. ()
Densité 6,7 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 23′ 00″ nord, 67° 30′ 00″ ouest
Superficie 12 847 ha = 128,47 km2
Divers
Langue(s) Français
Fuseau horaire UTC−05:00
Indicatif +1 418
Code géographique 2407030
Localisation
Carte
Dans la MRC : La Matapédia.
Liens
Site web municipalite.saint-leon-le-grand.qc.ca

Saint-Léon-le-Grand est une municipalité de paroisse canadienne à vocations agricole et forestière de plus de 1 000 habitants située dans l'est du Québec dans la vallée de la Matapédia au Bas-Saint-Laurent.

Le nom retenu pour la paroisse est Saint-Léon-le-Grand en l'honneur du curé Léon D'Auteuil d'Amqui qui fut le premier desservant de l'endroit[1]. Dans la région, le nom de la municipalité est souvent abrégé simplement en « Saint-Léon ». Saint-Léon-le-Grand partage son toponyme avec une autre municipalité située en Mauricie dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé.

Les gentilés sont nommés Léonais et Léonaises tandis que les gentilés de Saint-Léon-le-Grand en Mauricie sont nommés Léongrandais et Léongrandaises.

Le territoire a d'abord été une concession forestière appartenant à la compagnie Price[2]. Les premiers colons arrivèrent en 1896 de Baie-des-Sables, de Cap-Chat, de Sainte-Félicité, de Chicoutimi et du Lac-Saint-Jean. Dans la fin des années 1880, Jos Néron, François Gagné, Eusèbe Gagnon, Polyte Bouchard, Louis Girard, Henri Desbiens, Achille Potvin, Polyte Bouchard (le grand) et Hector Desbiens sont les premiers pionniers de la région[1]. La mission catholique fut fondée en 1901. À l'inverse de la coutume, l'érection civile a eu lieu avant l'érection canonique de la paroisse. La municipalité fut fondée civilement officiellement le tandis que la paroisse fut érigée canoniquement quatre ans plus tard, le . Cependant, les registres paroissiaux étaient ouverts depuis 1905. Pour sa part, le bureau de poste a été créé en 1903. La caisse populaire a été fondé le . Un important incendie se déclara dans un commerce en 1941 et détruisit une douzaine d'habitations de Saint-Léon-le-Grand.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Saint-Léon-le-Grand est situé sur le versant sud de l'estuaire maritime du Saint-Laurent à 430 km au nord-est de Québec et à 300 km à l'ouest de Gaspé. Les villes importantes près de Saint-Léon-le-Grand sont Rimouski à 110 km et Mont-Joli à 80 km au nord-ouest ainsi que Matane à 75 km et Amqui à 12 km au nord. Saint-Léon-le-Grand est situé sur la route 195 à mi-chemin entre Lac-Humqui et Amqui. Le territoire de Saint-Léon-le-Grand couvre une superficie de 127 km2. La majeure partie de ce territoire est montagneuse et recouverte de forêts. Ce territoire faisait partie des cantons de Humqui et de Pinault.

La municipalité de Saint-Léon-le-Grand est située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Matapédia dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent[3]. La paroisse éponyme de Saint-Léon-le-Grand est située dans l'Archidiocèse de Rimouski et, plus précisément, dans la région pastorale de La Matapédia. Saint-Léon-le-Grand fait partie de la région touristique de la Gaspésie dans la sous-région touristique de la vallée de la Matapédia.

Topographie

[modifier | modifier le code]

Saint-Léon-le-Grand est sise au pied des montagnes qui forment la chaîne des Appalaches dans la section des monts Chic-Chocs.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La rivière Humqui traverse le territoire de Saint-Léon-le-Grand du sud-ouest au nord-est. Son affluent rive gauche, la Branche Nord(d), délimite le nord-ouest de la municipalité.

Municipalités limitrophes

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]
Évolution démographique
1996 2001 2006 2011 2016 2021
1 1451 1441 073970953863
(Sources : Statistique Canada)

La population de Saint-Léon-le-Grand était de 1 073 en 2006 et de 1 144 en 2001. Cela correspond à une décroissance démographique de 6,2 %[4]. 99 % de la population de Saint-Léon-le-Grand a le français en tant que langue maternelle ; le restant a une autre langue que le français et l'anglais comme langue maternelle[4]. 3,8 % de la population maitrise les deux langues officielles du Canada[4].

29,7 % de la population de 15 ans et plus de Saint-Léon-le-Grand n'ont aucun diplôme d'éducation. 54,9 % de la population n'ont que le diplôme d'études secondaires ou professionnelles. Il y a des diplômés d'université habitant à Saint-Léon-le-Grand[4].

Administration

[modifier | modifier le code]

Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans et sont effectuées en bloc sans division territoriale.

mandat fonction nom
2013-2017 maire M. Daniel Dumais
conseillers
#1 M. Serge Imbeault
#2 Mme Nancy Paquin Lauzier
#3 Mme Colette Plourde
#4 Mme Claudette Plourde
#5 Mme Sarah-Christine Ayotte
#6 M. Ghislain Martin


Saint-Léon-le-Grand
Maires depuis 2001
Élection Maire Qualité Résultat
2001 Jean-Guy Rioux Voir
2005 Michel McNicoll Voir
2009 Steve Lamontagne Voir
2013 Daniel Dumais Maire suppléant (2013) Voir
2013 Voir
2017 Jean-Côme Lévesque Voir
2021 Voir
Élection partielle en italique
Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

Représentations politiques

[modifier | modifier le code]

Drapeau du Québec Québec : Saint-Léon-le-Grand fait partie de la circonscription provinciale de Matapédia. Lors de l'élection générale québécoise de 2008, la députée sortante Danielle Doyer, du Parti québécois, a été réélue pour représenter la population léonaise à l'Assemblée nationale.

Drapeau du Canada Canada : Saint-Léon-le-Grand fait partie de la circonscription fédérale de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. Lors de l'élection fédérale canadienne de 2008, le député sortant Jean-Yves Roy, du Bloc québécois, a été réélu pour représenter la population léonaise à la Chambre des communes.

Ferme, 1948

L'économie de Saint-Léon-le-Grand tourne principalement autour de l'agriculture et de l'industrie forestière. Le sciage et la menuiserie sont aussi des activités importantes.

Il y a plusieurs sentiers pédestres aménagés dans les montagnes à Saint-Léon-le-Grand.

Personnalité connue

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b La Matapédia
  2. Saint-Léon-le-Grand sur Commission de toponymie du Québec
  3. Gouvernement du Québec, « Répertoire des municipalités - Saint-Léon-le-Grand », sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (consulté le )
  4. a b c et d Saint-Léon-le-Grand sur Statistiques Canada

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Michel Dompierre et Bertrand Leblanc, La Matapédia, Édition MRC de La Matapédia, (ISBN 2-9808660-0-8). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Jos D. Michaud, Notes historiques sur la Vallée de la Matapédia, La voix du lac, , 254 p..
  • Œuvre de collaboration, Atlas écologique de la MRC de La Matapédia, Édition MRC de La Matapédia, (ISBN 978-2-9808660-4-3)
  • Michel Pelletier, Mon coin de pays... La Matapédia!, (ISBN 2-9804604-0-0)

Liens externes

[modifier | modifier le code]